Association loi 1901  -  RIDET n° 795310.001
BNP PARIBAS Compte N° 17939 09110 20208000146 49
Secrétariat : Tél. (687) 27 91 79 ou 91 14 49  Fax. 27 91 71
Site internet :  http://www.ddec.nc/diocese/patrimoine
(Ancien Site : http://www.lacathedrale.asso.nc  )

Communiqué : Assemblée Générale du 6 mars 2007
Délégation de pouvoir
Dons et adhésions
Déductions fiscales

Autrefois...

3 rue Frédéric Surleau
98845 NOUMÉA Cedex
Nouvelle-Calédonie
Tél. (687) 27 91 73
Fax. (687) 27 91 71
E-mail: cathedrale@ddec.nc

Aujourd'hui.

Dimension et emplacement des vitraux

Pour ce qui concerne les activités pastorales et la vie paroissiale,
allez sur
le site de la paroisse
de la Cathédrale St Joseph

Dimension en élévation de la nef

Il est aussi possible de participer, en marge des activités spécifiquement paroissiales, et d'un simple point de vue associatif à la protection, à la promotion et à l'entretien de cet élément majeur du patrimoine architectural et culturel de la Nouvelle-Calédonie

COMMUNIQUÉ

Le Président invite les membres de l’association à participer à la prochaine assemblée générale ordinaire qui se tiendra le 6 mars 2007, dans les locaux de la Cathédrale à 19h.
L'ordre du jour est fixé comme suit :
  - rapport moral et financier ;
  - approbation des comptes de l’exercice 2006
  - fixation du montant des cotisations pour 2007
  - approbation du budget 2007
  - modification de l’article 2
  - Objet des statuts de l’association
  - élection des administrateurs.

Des procurations (deux par membre) peuvent être retirées au siège de l’Association (La Cathédrale) ainsi qu’aux secrétariats des différentes paroisses. Téléchargement possible sur ce site   http://www.ddec.nc/diocese/patrimoine

Les candidats à un poste d’administrateur doivent écrire au Président de l’association avant le 23 février 2007 dernier délai.

Claude SAUX , Président de l’association

Bulletin d'adhésion
et de dons

(au format .pdf )

association loi 1901 – RIDET n° 795310.001

Compte BNP PARIBAS N° 17939 09110 20208000141 49

3 rue F. Surleau – Esplanade – 98845 NOUMÉA CEDEX – Nouvelle-Calédonie

Bulletin d'adhésion
et de dons

(au format .pdf )

Une association constituée le 6 février 2006 par une équipe de bénévoles

Pourquoi ? Pour se donner les moyens de mener à bien ses objectifs : sauvegarder notre église cathédrale autant en patrimoine religieux qu’en patrimoine historique pour toute la Nouvelle-Calédonie.
la cathédrale St Joseph a mal vieilli depuis la pose de la première pierre en 1888. Des signes alarmants de délabrements multiples se sont manifestés après le passage du cyclone Erika et l’expertise diligentée par le service de sauvegarde du patrimoine de la Province Sud ne laisse planer aucun doute sur la nécessité d’entreprendre des travaux importants de réfection, dans des délais rapprochés .
L’estimation globale des travaux de remise en état (Charpente, toiture, électricité dont l’installation ne correspond plus aux normes de sécurité, consolidation des poteaux et remplacement des grilles de la clôture, réfection de la chaussée de la rampe d’accès et de l’esplanade…) a été évaluée à une centaine de millions de francs pacifique (soit environ 838.000 Euros ou un million US$). La province Sud au titre des Monuments Historiques participe généralement à hauteur de 50%, le reste est à la charge du Diocèse. Ce qui dépasse largement ses possibilités. Alors ?

Où trouver cette somme considérable ? Une cathédrale, il n’y en a qu’une par diocèse : c’est l’église Mère, le signe vivant de l’église de Nouvelle Calédonie, siège de l’Archevêque. Lieu des grands évènements de la Foi catholique en Nouvelle-Calédonie, elle reste le témoin historique privilégié de plusieurs générations de croyants. Aussi le soutien de tous est incontournable que ce soit nous les fidèles, que ce soit les hommes et les femmes, habitants de ce pays en devenir, désireux de protéger l’héritage de nos anciens.

Sans l’aide de tous, nous serons impuissants à agir. Des démarches sont entreprises auprès de toutes les instances du Territoire concernées pour obtenir les appuis et les subventions nécessaires au montage du projet financier. De même nous faisons appel au mécénat des grosses entreprises et à tous les généreux donateurs. Mais, un geste de solidarité de chacun d’entre nous, nous parait le moyen le plus sûr mais aussi le plus noble pour atteindre l’objectif fixé.

Devenez membre actif ou bienfaiteur de cette Association ! Une carte de membre vous sera remise.
Vous pouvez consulter les statuts de l’Association au Secrétariat de La Cathédrale

Merci de la visite.