La PASTORALE de la FAMILLE

La Pastorale familiale existe depuis de nombreuses années dans le diocèse. Elle est le fondement de toute pastorale. En effet, toute vie chrétienne prend racine dans la famille. Si la famille tire sa force de sa foi en Dieu, toute la société en bénéficie. L’unité de la famille est source d’unité pour la paroisse, pour le pays, pour le monde.

En Calédonie, Sœur Yvette Dufraîche en est responsable. Elle coordonne les différentes activités entreprises dans les paroisses ou au niveau du diocèse.

La pastorale familiale comprend plusieurs volets :

Pour les couples :

* la préparation au mariage constitue un élément important qui a pour objectif de mettre en valeur le sacrement du mariage et de préparer les futurs mariés à cette vie commune basée sur la foi et l’amour.

* La formation des couples pour assurer cette préparation. Ces couples sont des foyers expérimentés dont la vie est basée sur la foi en Dieu et leur appartenance à l’ Église.

* Le mouvement " CANA " qui est un approfondissement de la vie de couple, une aide pour vivre les difficultés inhérentes à la vie commune et une réflexion sur l’éducation chrétienne des enfants. Daniela et Patrick Robelin en sont les responsables.

* Le mouvement " Mère de Miséricorde " est au service des femmes en détresse, des mères célibataires, des femmes enceintes tentées par l’avortement ou blessées par une interruption volontaire de grossesse. Les membres de Mère de Miséricorde apportent leur soutien d’abord par la prière, l’adoration et la présence auprès de celles qui en ont besoin. Jo et Jocelyne Tranle sont responsables de ce mouvement.

La pastorale familiale intervient dans plusieurs domaines :

- auprès des jeunes dans les lycées et collèges, les internats et les aumôneries.
- auprès des adultes.

Soit au cours de sessions, de réunions-débat, de catéchèse.
Elle est en relation avec les médias : radio, TV, et la presse écrite.

Elle est active dans différentes associations :

• pour la prévention des abus d’alcool (APAA)
  • pour la vie sans drogue (VSD)
  • avec SOS violences sexuelles
  • auprès des femmes battues
  • dans le comité de lutte contre le sida

Chaque année, a lieu la messe des familles, au mois d’octobre, demandée par le Pape Jean Paul II, il y a quelques années.

A la Cathédrale de Nouméa, cette messe revêt un caractère festif et multiculturel. Des couples, des foyers avec leurs enfants, osent témoigner de leur vie chrétienne d’époux et de parents chrétiens.

" Éduquer, c’est prendre une direction, surveiller la tenue de route et profiter du paysage… " disait un couple. Au cours de cette eucharistie, la procession des offrandes montre le visage multiracial de la Calédonie.

Écoutons le Pape Jean Paul II nous parler de la famille dans " Ecclesia in Oceania ":

" La famille chrétienne est une révélation et une réalisation spécifique de la communion ecclésiale... Par la procréation et l’éducation des enfants, la famille participe aussi à l’œuvre créatrice de Dieu, et, comme telle, elle représente une grande force pour l’évangélisation dans l’ Église et au-delà. La qualité de la vie familiale a une très grande influence sur l’Église et la société en Océanie. "