Les Petites Sœurs Des Pauvres
Sainte Jeanne Jugan


Canonisation de Sainte Jeanne Jugan
à Rome le dimanche 11 octobre 2009

"Ma Maison" 
au Faubourg Blanchot
BP 140  -  98845 NOUMÉA Cedex
Tél. (687) 27 30 14  Fax. (687) 26 42 04
E-mail : psdpnoumea@canl.nc




Retour à la page des PSDP de Nouméa


Notes de Voyage de Sr Clément, l'envoyée de la communauté
 de "Ma Maison" de Nouméa, à Rome

VENDREDI 9 OCTOBRE

A l'aéroport de Hong-Kong nous avons rencontré le group de la province de l’Extrême Orient . Voila les Petites Sœurs et les novices !
Nous sommes organisés en petits groupes d’une cinquantaine de personnes dans lequel, Il y a un prêtre, 15 Petites Sœurs de différentes origines, et des gens de tous âges, province d’Océanie ou des environs proches. Deux jeunes filles, étudiantes, viennent tout droit de Samoa, pour la canonisation. Elles connaissent bien la congrégation là-bas.

Nous voilà à Rome !
Après un voyage en avion long mais agréable, qui nous a permis de faire connaissance avec quelques voisins de sièges, nous atterrissons dans un aéroport bondé. Difficultés pour trouver les cars,  nous perdons du temps, mais nous serons bien récompensées par une visite de la basilique Saint-Pierre. Un peu rapide... mais c’est l’occasion de découvrir le « décor » qui nous accueillera dimanche. Les chaises et les écrans géants sont déjà en place sur la grande place devant la basilique... le temps est beau et chaud (24° d’après notre pilote d’avion, ce matin à 11h), donc nous serons dehors pour la canonisation.

       

SAMEDI 10

Ce matin, nous sommes réveillés par un violent orage et une pluie très « chez nous ! » ! Nous nous rendons à la basilique Saint-Paul Hors les Murs, pour une messe exceptionnelle en l’honneur de Jeanne Jugan, présidée par le Cardinal Jean-Louis Tauran - un français ! -, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Nous y retrouvons toutes les délégations venues du monde entier pour la canonisation de la première Petite Sœurs des Pauvres. J’ai la joie d’apporter l’offrande au nom de la Maison de Nouméa.  


Les nombreux concélébrants se regroupent dans l'immense basilique
 

Les groupes s’installent et des Petites Sœurs venus des cinq horizons se retrouvent parfois après plusieurs années. Embrassades, rires... Une grande famille se recompose. Un mot d’introduction nous interpelle : « Où vas-tu pèlerin ? Ne te laisse pas abuser par les dorures de Rome... ». De fait, la fraternité qui se vit en réalité, avec tant de personnes âgées, est d’une autre profondeur.


Mère Céline entourée de Mère M. Marthe et son neveu, P. Andrew Leung

Au début de son homélie, le Cardinal Tauran évoque sa mère et sa grand-mère : il se rappelle, enfant, les avoir vues accueillir des Petites Sœurs quêteuses et se demandait alors pourquoi on leur donnait de l’argent. Il évoque ensuite la figure de Jeanne Jugan et interroge « Partager ? Il ne suffit pas de donner... Jeanne disait ’Rendre les pauvres heureux, c’est tout !’ » Plus tard il questionne à nouveau : « Quel pouvoir ont les chrétiens ? Le pouvoir du cœur. Il s’agit de transformer nos petits gestes du quotidien ». Il termine son homélie par cette prière :
« Puisse nos familles, nos communautés, nos maisons d’accueil, être des communautés de fraternité. N’est-ce pas cela qu’a réalisé Jeanne Jugan ? »

Ce soir, nous vivrons une veillée de prière pour la canonisation, dans notre maison d’hébergement, en communion avec tous les autres pèlerins qui vivront la même veillée là où ils sont à Rome, et avec toutes les maisons des Petites Sœurs du monde entier !

Demain... le grand jour... lever à 5h du matin !

DIMANCHE 11 OCTOBRE 2009

Nuit terrible... un orage empêche beaucoup de dormir... et l’on redoute ce qui nous attendra au matin ! Heureusement la pluie cesse peu avant notre lever, et nous voilà à la place St Pierre alors que le soleil est, lui, encore à peine levé !

La foule patiente avant que les portes de la place St Pierre soient ouvertes.

 

*              *

*

*             *

 

    Les grandes tentures qui présentent les portraits des 5 futurs canonisés (2 espagnols, 1 polonais, 1 belge... et une bretonne ! A droite sur la photo) viennent d’être placés !    

 Là, nous apprenons que finalement la messe aura lieu à l’intérieur de la basilique... ce n’est pas une très bonne nouvelle car beaucoup de groupes ne pourront entrer dans la basilique, et resteront sur la place, en suivant sur les écrans géants. Nous saurons que cette décision a été pris en raison du risque de pluie, mais aussi à cause de l’importance de la foule ! Effectivement, la basilique et place Saint-Pierre étaient combles ! Finalement, les gens auront très chaud dehors !

Une Petite Sœur de la Maison Mère, pour sa part, de bénéficier d’une accréditation en tant que photographe, et elle a donc assez bien placé, dans la basilique. Le pape fait son entrée. Il présidera avec, à ses côtés deux cardinaux, dont, semble-t-il, le cardinal Daneels, de Belgique. Une vingtaine d’évêques ont été choisis pour concélébrer, dont Mgr Fruchaud (St-Brieuc) et Mgr d’Ornellas (Rennes). Il y a bien sûr beaucoup d’autres cardinaux, évêques et prêtres.

  La cause de canonisation est présentée à Benoît XVI en début de célébration. Peu après, autre moment émouvant : une procession amène les reliques des cinq futurs saints.

 

Trois Petites Sœurs apportent la relique
 


 

Après la litanie des saints, le pape déclare officiellement "sainte" Jeanne Jugan et les quatre autres bienheureux. Dans son homélie il rappelle l’œuvre et les vertus des cinq nouveaux "saints". il insiste sur l’actualité de l’exemple de Jeanne Jugan, sur sa confiance en la Providence. « Elle est, dit-il, une source vive d’espérance » pour les personnes âgées, les pauvres et tous les chrétiens.

Nous qui qui sommes dehors, nous avons bien profité de la fraîcheur de l’air de Rome ! ( depuis 7h00 du matin jusqu'à midi passé ).
La messe de canonisation se prolonge par l’angélus : Benoît XVI sort alors sur la place Saint Pierre et s’adresse à toutes les délégations présentes, en leur disant à chacune un mot dans leur langue... ce qui déclenche bien sûr la joie de la foule.

  Les délégations venues d'Océanie se retrouve autour de Mgr Peter W. Ingham, Évêque de Wollongong et Président de la Fédération des Conférences Épiscopales d'Océanie (FCBCO qui regroupe Australie, Nouvelle-Zélande, PNG-SI, et CEPAC), photo ci-dessous.


 


La délégation de "Ma Maison" de Nouméa est heureuse de rencontrer un grand témoin de notre temps, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun SDB,  Évêque émérite de Hong-Kong en Chine.


L’après-midi les groupes français sont invités à reprendre leur visite touristique de Rome. Une délégation est reçue à l’ambassade de France auprès du Vatican. M. l’Ambassadeur accueille Mère Céline de la Visitation, supérieure générale des PSDP, et remercie les Petites Sœurs pour leur engagement dans la société. Les cardinaux Ricard et Vingt-trois, Mgr d’Ornellas et Mgr Fruchaud sont présents, ainsi que des maires (St-Pern, Cancale, un adjoint de Saint-Malo...) et des personnalités proches de la congrégation (comme M. et Mme Hutin du journal "Ouest-France" par exemple). C’est une occasion pour la congrégation de mieux se faire connaître et reconnaître.

Merci de votre visite !

(Sommaire)