Le Président de la CEPAC a
dit au Pape
Très Saint Père,
... Quelques uns d’entre nous étaient présents ici
à Rome quand le 22 novembre 2001 vous avez transmis, par Internet pour la
première fois, votre Exhortation Apostolique " Ecclesia in
Oceania " alors que les autres l’accueillaient presque
instantanément chez eux dans leur diocèse. Depuis cette réception, nous
avons fait le nécessaire pour diffuser ce document et faire connaître
son contenu au plus grand nombre possible de sorte qu’une plus profonde
compréhension de la foi devrait en résulter pour les catholiques de
notre temps...
Le Pape à la CEPAC: «Avancez dans l'espérance !»
Chers frères évêques,
1. Dans la grâce et dans la
paix de notre Seigneur, je vous souhaite une cordiale bienvenue, membres
de la Conférence épiscopale du Pacifique, et je fais mien le salut
de saint Paul: "Et d'abord je remercie mon Dieu par Jésus
Christ à votre sujet à tous de ce qu'on publie votre foi dans le monde
entier" (Rm 1, 8). Je suis reconnaissant à Mgr Apuron pour
les vœux et les sentiments qu'il m'a présentés en votre nom. Je les lui
présente moi aussi en retour avec affection, et je vous assure de mes prières,
ainsi que les personnes confiées à votre sollicitude. Votre visite ad
limina Apostolorum exprime la communion profonde d'amour et de vérité
qui unit les divers diocèses du Pacifique avec le Successeur de Pierre et
avec ses collaborateurs au service de l'Église universelle. En parcourant
de grandes distances pour "voir Pierre" (cf. Ga 1, 18),
vous voulez confirmer votre "unité dans la même foi, espérance et
charité et [...] faire connaître et apprécier toujours davantage
l'immense patrimoine des valeurs spirituelles et morales que toute l'Église,
en communion avec l'Évêque de Rome, a diffusé dans le monde
entier" (Pastor Bonus, Annexe I, n. 3).
2. Jésus Christ continue à accorder son attention pleine
d'amour aux peuples d'Océanie, les conduisant vers une foi et une vie
toujours plus profondes en Lui. En tant qu'Évêques, vous répondez à
son appel en vous demandant: de quelle façon l'Église peut-elle être
un instrument du Christ encore plus efficace? (cf. Ecclesia
in Oceania, n. 4). Même là où la vie de l'Église manifeste des
signes de croissance, il ne faut épargner aucun effort pour entreprendre
des initiatives pastorales efficaces visant à rendre le Seigneur plus
connu et aimé. En effet, les familles et les communautés, qui
poursuivent la recherche du sens de leur vie, cherchent à voir "la
foi en action". Cela exige de vous, en tant que maîtres de foi et hérauts
de la Parole (cf. Pastores
gregis, n. 26), de prêcher avec clarté et précision que,
"en effet, la foi porte en elle la capacité de façonner la culture
elle-même en saisissant ses motivations jusqu'en son centre le plus
profond" (Ecclesia
in Oceania, n. 20). Enraciné dans la tradition chrétienne et
attentif aux signes des transformations culturelles du monde contemporain,
votre ministère épiscopal sera donc un signe d'espérance et
d'orientation pour tous.
3. Chers frères, l'intense vie pastorale de vos diocèses,
que vous décrivez avec clarté dans vos comptes-rendus, est un signe édifiant
pour tous. Les joyeuses célébrations liturgiques, la participation
assidue des jeunes à la mission de l'Église, la floraison des vocations,
la présence palpable de la foi dans la vie civile de vos nations témoignent
de la bonté infinie de Dieu envers son Église. Toutefois, avec la
sollicitude prudente d'un père pour sa famille, vous avez également
exprimé votre préoccupation pour les vents porteurs de changements qui
soufflent le long de vos côtes. L'invasion du sécularisme, en
particulier sous la forme du consumérisme, et la profonde influence
des aspects les plus insidieux des moyens de communication sociale,
qui transmettent une vision déformée de la vie, de la famille, de la
religion et de la morale, minent les bases des valeurs culturelles
traditionnelles.
Face à ces défis, les peuples de l'Océanie
développent leur conscience de la nécessité de renouveler leur foi et
de trouver une vie plus riche dans le Christ. Dans cette recherche, ils
attendent de vous, avec une grande espérance, que vous soyez les ministre
solides de la vérité et les témoins courageux du Christ. Ils désirent
que vous soyez vigilants dans la recherche de nouvelles façons
d'enseigner la foi, afin d'être affermis par la force de l'Évangile qui
doit imprégner leur façon de penser, leurs paramètres de jugement et
leurs normes de comportement (cf. Sapientia christiana, Préambule).
Dans ce contexte, c'est votre témoignage prêché et vécu du
"oui" extraordinaire de Dieu à l'humanité (cf. 2 Co 1,
20) qui incitera vos peuples à refuser les aspects négatifs de nouvelles
formes de colonisation et à choisir tout ce qui engendre une vie nouvelle
dans l'Esprit!
4. En tant que don inépuisable
de Dieu, l'unité de l'Église resplendit sur la totalité de ses membres
comme un appel pressant à grandir dans une communion de foi, d'espérance,
et de charité. Au milieu des changements culturels, qui sont souvent des
facteurs de division, le grand défi d'aujourd'hui consiste à faire
de l'Église "la maison et l'école de la communion" (Novo
Millennio ineunte, n. 43). Cela requiert de l'Évêque, envoyé au
nom du Christ pour prendre soin d'une portion déterminée du peuple de
Dieu, d'aider son peuple à devenir un dans l'Esprit Saint (cf. Pastores
dabo vobis, n. 43). Par conséquent, je vous encourage à imiter
le Bon Pasteur qui connaît ses brebis et qui appelle chacune par son nom.
Les rencontres et l'écoute attentive de vos plus proches collaborateurs -
prêtres, religieux, religieuses et catéchistes -, de même que les
contacts directs avec les pauvres, les malades et les personnes âgées,
unifieront votre peuple et enrichiront votre enseignement grâce à
l'exemple concret que vous donnez d'une foi humble et du service. |
L'importance particulière de la communio entre un
évêque et ses prêtres signifie que vous avez toujours à cœur de leur
manifester votre intérêt personnel pour leur épanouissement et leur
bonheur. Vous êtes les premiers formateurs de vos prêtres. Votre
sollicitude pour la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et
pastorale de vos séminaristes et de vos prêtres est une expression évidente
de votre amour pour eux, et cela portera beaucoup de fruits dans vos diocèses.
Cette affection spéciale doit se manifester par une attention soutenue à
leur sanctification personnelle dans le ministère et à la constante mise
à jour de leur engagement pastoral (cf. Pastores
dabo vobis, n. 2). Je vous invite donc avec insistance
à jouer un rôle toujours plus important dans le suivi de vos séminaires
et dans la proposition de programmes réguliers de formation permanente
des prêtres, pour que s'édifient leur identité et leur personnalité
sacerdotales (cf. ibid., n. 71). Une telle identité ne devra
jamais se fonder sur une quelconque charge sociale ou sur des titres. Elle
est avant tout constituée par une vie de simplicité, de chasteté et
d'humble service (cf. ibid., n. 33), qui appelle autrui à faire de
même.
Pour terminer sur ce point, je m'associe à vous, priant pour vos prêtres
et leur exprimant ma profonde gratitude et mes vifs encouragements. Je
salue en particulier ceux qui, dans la perspective d'un engagement
authentique pour l'Église dans le Pacifique, ont laissé le ministère
paroissial qu'ils aimaient pour se mettre au service des séminaires. On
doit rendre hommage à leur générosité. Aux prêtres qui, pour des
raisons variées, n'ont pas pu vivre les exigences de leur ministère, je
rappelle que Dieu, qui est riche en miséricorde et plein d'amour, les
appelle chaque jour à revenir à lui. En définitive, rappelez à tous
vos prêtres l'affection profonde que je leur porte!
5. L'histoire de l'établissement de l'Église qui est en Océanie
est l'histoire d'innombrables hommes et femmes consacrés,
qui se sont abandonnés à l'appel du Seigneur pour annoncer l'Évangile
avec un dévouement généreux. Religieux, prêtres, frères et sœurs
continuent à se trouver en première ligne dans l'évangélisation de vos
diocèses. En poursuivant la perfection de la charité au service du
Royaume, les religieux répondent en particulier à la soif croissante de
votre peuple d'une spiritualité qui nourrit, capable de vivifier leur
foi. Ce témoignage exige que les religieux eux-mêmes se nourrissent
quotidiennement à la source d'une saine spiritualité. La vie
spirituelle, enracinée dans le charisme d'un Ordre, doit donc être
"en première place dans le projet des familles de vie consacrée, en
sorte que tous les Instituts et toutes les communautés se présentent
comme des écoles de spiritualité évangélique authentique" (Vita
consecrata, n. 93). En effet, la fécondité apostolique, l'amour
généreux envers les pauvres et la capacité à inspirer des vocations
parmi les jeunes dépendent de cette priorité et de la croissance créative
de l'engagement individuel et collectif.
Les religieuses ont en particulier profondément contribué au développement
social des femmes et des enfants dans votre région. En
agissant de la sorte, elles ont témoigné des valeurs féminines qui
expriment le caractère relationnel essentiel de l'humanité: la
capacité de vivre "pour l'autre" et "en raison de
l'autre" (cf. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre
aux Évêques de l'Église catholique sur la collaboration des hommes et des
femmes dans l'Église et dans le monde, n. 14). Authenticité, honnêteté,
sensibilité et service enrichissent tous les rapports humains. Ce que
j'ai appelé le "génie féminin" enrichira l'organisation
pastorale de vos diocèses. La collaboration zélée et la coordination
attentive avec les Ordres religieux sont à présent nécessaires pour
garantir l'élaboration de programmes adéquats de formation théologique
et spirituelle, à la fois initiale et permanente -, afin de préparer
les religieuses à leur rôle inestimable dans la tâche toujours plus
exigeante de l'évangélisation de la culture dans le Pacifique.
6. Chers frères, au cours du Synode pour l'Océanie, un grand
nombre d'entre vous ont observé avec satisfaction qu'un nombre toujours
plus élevé de laïcs parviennent à une perception plus profonde de leur
devoir de participer à la mission ecclésiale de l'évangélisation (cf. Ecclesia
in Oceania, n. 19). Vos catéchistes
ont accueilli avec une grande ferveur et une grande générosité
l'ardente conviction de saint Paul: "Malheur à moi si je
n'annonçais pas l'Évangile!" (1 Co 9, 16). Toutefois,
cette ferveur ne peut pas être laissée à un petit groupe de "spécialistes",
mais doit inspirer et exhorter tous les membres du Peuple de Dieu à
apporter la force de l'Évangile au cœur de la culture et des cultures
(cf. Catechesi
tradendae, n. 53). Cela requiert une grande attention à la
promotion des programmes de catéchèse pour les adultes. Du fait que les
niveaux de l'éducation s'élèvent dans vos communautés, il est impératif
que votre peuple accroisse sa foi et sa capacité d'exprimer la force libératrice
de celle-ci. A ce propos, j'ai confiance dans le fait que vous prêterez
une attention particulière au développement des aumôneries dans les
Universités du Pacifique du Sud, où un grand nombre de vos jeunes les
plus méritants sont formés pour devenir les futurs responsables de vos
communautés. Qu'ils soient prêts à répondre de l'espérance qui est en
eux! (cf. 1 P 3, 15).
7. Je vous offre ces réflexions avec une affection et une
gratitude fraternelles et je vous encourage à partager les fruits du
charisme de la vérité que l'Esprit Saint vous a accordé. Unis dans
l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et guidés par l'exemple
des saints, allez de l'avant avec espérance! En vous confiant à Notre
Dame, Étoile de la Mer, et en invoquant sur vous l'intercession de saint
Pierre Chanel, je vous donne de tout cœur ma Bénédiction apostolique,
ainsi qu'aux prêtres, aux religieux et aux laïcs de vos diocèses.
Jean-Paul II
Ce texte complet est disponible en
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