Monsieur Étienne Zongo, 

Directeur émérite de l'Enseignement Catholique en Nouvelle-Calédonie

 Chevalier de l'Ordre de St Grégoire le Grand

Le vendredi 18 juin en la cathédrale Saint Joseph de Nouméa...

A la fin de la messe de la fête du Sacré Cœur en présence des autorités et de nombreux amis, Monseigneur Michel Calvet, Archevêque de Nouméa, remettait à Monsieur Etienne Zongo la croix de Chevalier dans l'Ordre de Saint Grégoire le Grand.

Cette distinction pontificale, rarement conférée dans notre région, lui a été attribuée en reconnaissance des services remarquables rendus tant à l'Église qu'à la Société en général dans des postes de responsabilités de l'Enseignement Catholique en Nouvelle-Calédonie. 

La première annonce en avait été faite au moment de son départ à la retraite en fin d'année 2003, mais l'acheminement de ce genre de distinction va au rythme des chancelleries...

Le délais a été mis a profit pour permettre de réunir de nombreux amis et collègues, en particuliers les personnels de la direction diocésaine, les chefs d'établissements et même les directeurs diocésains  du Vanuatu et de Wallis-Futuna.


   


Le document officiel de nomination est toujours rédigé en latin


Avec son épouse Agathe,  de nombreux proches et amis


Les deux seuls membres de l'Ordre de St Grégoire le Grand en Nouvelle-Calédonie, M. Zongo et M. Jean Lèques (Commandeur)

M. Etienne Zongo et M. André Jean Léopold, son successeur à la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique.

© Archevêché de Nouméa

(Sommaire)