Prise de fonction de Mgr Susitino Sionepoe

comme nouvel Archevêque de Nouméa

le samedi 12 avril 2025 à 15h

en la cathédrale Saint Joseph de Nouméa

dans l'année du jubilé des "pèlerins d'espérance" 

Le 14 janvier 2025, le Pape François acceptait la démission de Mgr Michel M. Calvet, archevêque de Nouméa depuis 44 ans, et nommait pour lui succéder à ce poste, Mgr Susitino Sionepoe, jusqu'à présent évêque de Wallis et Futuna depuis 6 ans. Après 3 mois intermédiaires pendant lesquels les deux évêques concernés ont assuré la continuité du service de leur diocèse respectif comme "Administrateur Apostolique" à la demande de Rome, la passation de pouvoir a eu lieu en présence des autorités et d'une foule nombreuse dans la cathédrale Saint Joseph de Nouméa le samedi 12 avril 2025. On notait la présence de Son Excellence Mgr Gábor Pintér, Délégué Apostolique pour les îles du Pacifique et de son secrétaire le Père Giosué Busti, venu de Wellington en Nouvelle-Zélande; Mgr Ryan Pagente Jimenez, Archevêque d'Agaña Guam, président de la CEPAC; Mgr Jean-Pierre Cottanceau, Archevêque de Papeete Tahiti, vice-président de la CEPAC; de Mgr Mosese Vitolio Tui, Archevêque de Samoa-Apia; Mgr John-Bosco Baremes, Évêque de Port-Vila Vanuatu, Mgr Simon Mani, Évêque de Tarawa Kiribati et Nauru: Mgr Jean-Yves Riocreux, Évêque émérite de la Guadeloupe, représentant les évêques de France; Mgr Ghislain de Rasilly, Évêque émérite de Wallis et Futuna résidant à Nouméa.

 

 

 

Voir sur KTO    https://www.ktotv.com/video/00449359/sic-du-14-avril-2025

 

Après d'importants préparatifs auxquels chacun a participé de bon coeur autour de la cathédrale et de l'archevêché de Nouméa

Suivez la célébration depuis la mise en route de la procession au presbytère de la cathédrale

Édito du quotidien calédonien "La Voix du Caillou",

le samedi 12 avril 2025

Michel Calvet a bien mérité de la Nouvelle-Calédonie, dont il a tout connu, les joies les plus intenses comme les affres les plus profonds. Monseigneur Calvet aura été archevêque de Nouméa de 1981 à cette année, un bien long sacerdoce, une bien longue mission au cours de laquelle il aura tenu la barque catholique. Il aura surtout joué un rôle, discret, mais intense quand la Nouvelle-Calédonie vacillait pendant les Évènements ou brûlait durant le 13 mai. Médiateur apaisant, conciliateur avisé, Monseigneur Calvet a préservé l’unité de l’Église calédonienne dans les moments les plus durs, lui épargnant les divisions ou les basculements. Mais il a assisté aussi à la crise des vocations et à une certaine déchristianisation de la Calédonie. L’archevêque de Nouméa était une voix que ministres et autorités consultaient pour ses avis, ses commentaires de fin connaisseur des populations, de leurs espoirs comme de leurs tourments. Monseigneur Calvet, dans toute son humilité, a marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie au même titre que l’ordre mariste auquel il appartenait. Il rend une charge confiée par le pape et qu’il a occupée pendant quarante-quatre ans, sans jamais défaillir ni déchoir. Il peut partir avec le sentiment d’avoir été ici et durant toutes ces années, le bon laboureur.

Nicolas Vignoles

Édito du quotidien calédonien "La Voix du Caillou",

le lundi 14 avril 2025

L’intronisation du nouvel archevêque de Nouméa, Monseigneur Susitino Sionepoe, aura été non seulement un événement majeur pour les catholiques calédoniens et la Nouvelle-Calédonie toute entière, mais aussi un moment à part. Un moment de grâce comme le territoire n’en a plus connu depuis le 13 mai et désespère d’en connaître encore. La situation de la Nouvelle-Calédonie et l’espoir de retrouver le chemin de la paix n’ont pas été exclus, loin de là, des prises de parole. Il fallait y entendre des appels à la responsabilité de chacun, des politiques comme des simples citoyens, à retrouver un désir de dialogue et de concorde. Il nous faut avoir « l’espérance de croire que le meilleur reste à venir, et de faire tout ce que l’on peut, chacun à son niveau », pour « être des artisans de paix », a dit le nouvel archevêque de Nouméa, pour qui « le pays est à la croisée des chemins ». On retient également ce qu’a écrit le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, dans un courrier adressé à Monseigneur Sionepoe : « Je reste persuadé », a-t-il dit, « que ce que vous vivez nous concerne nous aussi, chrétiens de Métropole, comme je suis convaincu que l’avenir dont vous cherchez les voies devrait éclairer le renouvellement de la vie démocratique et la manière dont nous vivons notre unité nationale. »

Nicolas Vignoles

   
 

BULLE (DÉCRET) DE NOMINATION

traduction de la bulle de nomination

  

François, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, à son vénérable frère Justin (Susitino) Sionepoe, mariste, jusqu’ici évêque du diocèse de Wallis et Futuna, constitué archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Nouméa, salut et bénédiction.  Comme nous nous sommes adonné à l’étude des préceptes évangéliques, qu’il guide lui-même nos pas selon sa parole (Ps 118, 133), afin que nous soyons dévoués au Christ de tout cœur par une sainte continence, lui qui nous fait connaître les voies de vie et nous comblera de joie en nous montrant sa face (Ps 15, 11).  Observant donc ces préceptes qui sont le fondement d’une heureuse conduite, attentif aux lourdes charges de l’église catholique, nous avons tourné nos pensées vers les besoins du peuple de Nouméa, qui, après la renonciation de son dernier évêque, le vénérable frère Michel Marie Bernard Calvet, mariste, est en attente d’un nouveau pasteur pour sa vie en église. Nous avons donc pensé à toi, vénérable frère, qui es nourri des qualités du cœur et de l’intelligence par l’exercice des travaux apostoliques, qualités qui te rendent apte à entrer dans cette fonction.  C’est pourquoi, sur le conseil du dicastère pour l’évangélisation, par notre pleine autorité apostolique, le lien de ta précédente fonction étant délié, nous te constituons archevêque métropolitain de Nouméa avec les droits qui doivent être concédés et les obligations nécessairement liées à cet office. Par suite de ce décret nous voulons que tu enseignes le clergé et le peuple de cet archidiocèse, que nous invitons tous, sous ta conduite, à accomplir la volonté du Christ d’un cœur sincère, dans leur vie de chaque jour ; nous demandons à Dieu que, par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie et de saint Joseph son époux, le peuple de Dieu confié à tes soins connaisse beaucoup de joie et trouve consolation dans ta charité, car par ton ministère, à cause de l’évangile, le cœur des pauvres se repose dans Christ (Philm 7.13).

 Donné à Rome, au Latran, le 14e jour du mois de janvier, l’année du Seigneur 2025 et la douzième de notre pontificat.

 François, (Pape)

 soussigné : illisible, protonotaire apostolique

 Traduction approuvée par la Délégation Apostolique pour les Iles du Pacifique, Wellington, N.Z.

(

Intervention de Son Excellence Monseigneur Gábor Pintér, Délégué Apostolique, en fin de célébration

Chers frères et soeurs,

 C'est dans ces moments de célébration que la proximité du Pape se fait si manifeste et pleine de sollicitude, car c'est grâce à son mandat apostolique qu'il exerce, comme Chef visible de l'Église, le pouvoir de perpétuer « continuellement le Corps apostolique », comme l'indique le Concile Vatican II (CD 4). Cette réalité se réalise de nouveau aujourd'hui, lorsque Monseigneur Susitino Sionepoe .prend possession de cette Archidiocèse en tant que quatrième Archevêque métropolitain de Nouméa, selon la volonté du Saint-Père. C'est par cette grâce et ce pouvoir reçus du Seigneur lui-même que le Pape François, non seulement accomplit sa mission en donnant un pasteur à ce siège vacant, mais aussi, avec un coeur de Père et de Pasteur, se réjouit avec toute l'Église de Nouvelle-Calédonie pour cet événement de succession apostolique.

Je souhaite tout d'abord remercier Monseigneur Michel-Marie Calvet pour ces 44 années de service fidèlement consacrées à ce peuple bien-aimé, en guidant le troupeau et en soutenant ses prêtres, religieux et religieuses. Cher Monseigneur Calvet, pour reprendre les paroles du Pape (Angelus du 15 janvier 2023), je peux souligner que vous avez su faire vos adieux en témoignant que le véritable centre de la vie est Jésus ; vous avez accompli votre mission, vous avez permis à d'autres de rencontrer Jésus, et maintenant vous laissez la place à Jésus. En prenant saint Jean-Baptiste comme modèle, vous avez montré qu'il « oriente ses disciples vers Jésus. Il ne cherche pas à avoir des suiveurs, ni à obtenir prestige ou succès, mais il rend témoignage et se retire pour que d'autres puissent avoir la joie de rencontrer Jésus ».
Merci beaucoup, Excellence !
(applaudissements !)

Et de cet héritage de Monseigneur Calvet, vous êtes maintenant le digne récipiendaire, Monseigneur Susitino Sionepoe. Les signes épiscopaux déjà reçus vous ont conféré ce pouvoir de devenir ce nouveau pasteur qui accompagne et guide ce peuple, qui - comme le dit le psalmiste - doit être « la part de son héritage », un héritage qui, comme le continue le Psaume 15, « est un lot magnifique ». C'est un Archidiocèse avec une longue histoire, aujourd'hui enrichie par de nombreux laïcs engagés, un bon nombre de prêtres, de religieux, de religieuses et de séminaristes. En vérité, les heures passées à « avancer au large », comme l'ont fait vos prédécesseurs, ont laissé en héritage une pêche abondante de dons et de charismes qui placent cette Église aux portes de la célébration des mystères de la Mort et de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ, à vivre comme une autre Année Sainte Jubilaire en 2033. Ce sera une grande fête pour tous, car en contemplant le mystère pascal, nous devons nous emplir de vie et d'espérance. C'est la joie de l'Évangile que nous souhaitons vivre et transmettre, pour que tous aient la vie éternelle. La Rédemption accomplie par Dieu à travers la Mort et la Résurrection du Christ n'a rien perdu de sa nouveauté au fil du temps, et son sens ne s'est pas figé dans le passé. Bien au contraire, sa valeur reste actuelle et agit efficacement dans la foi et par la foi.

Et tandis que, avec la grâce de Dieu, nous avançons vers cette date, vous, cher frère, êtes appelé à être ce que signifie le terme « évêque » : un veilleur, un «gardien de la foi ». Une foi comme mémoire, illuminée par l'Esprit, qui met toujours votre peuple en mouvement, en exode (cf. Ex 12,26-28), toujours « en sortie », comme le demande le Pape François, tendant vers la recherche de la plénitude humaine et spirituelle. Conscients que, entre la mémoire de ce qui n'a pas été accompli chrétiennement et ce qu'il reste à faire, s'ouvre un chemin sur lequel, « en marchant ensemble », on avance vers un avenir meilleur. Et je reviens à cette date de 2033, car elle sera sûrement, pour vous - et nous le demandons au Seigneur -- l'occasion d'être le principal animateur de cette période préparatoire, suscitant une joie accrue et une plus chaleureuse convivialité parmi ceux qui, se mettant au service les uns des autres dans la charité, dans toutes les paroisses et communautés, espèrent avec foi étendre le règne de cette relation fraternelle et pacifique entre tous, en mettant en pratique concrète cette belle encyclique du Pape François : Fratelli Tutti.

La synodalité, chemin de l'Évangile, est aujourd'hui l'instrument de travail qui laboure la terre pour la rendre féconde et productive. Voilà ce que nous vous souhaitons, Excellence : que cette bonne semence continue de féconder la réalité de l'Archidiocèse de Nouméa. En vous assurant de la prière, de la proximité et de l'affection fraternelle du Saint-Père François, je vous transmets, en son nom, les voeux les plus sincères pour un ministère épiscopal long, fécond et joyeux, tel que le Pape le souhaite pour nos Églises, pleines de la joie de l'Évangile. C'est ce que nous vous souhaitons, et ce que nous demandons à Notre-Dame de Lourdes : qu'elle vous accorde, sous sa protection maternelle, de ne jamais perdre ce coeur missionnaire qui vous a fait quitter votre terre, votre famille et tout le reste, pour être un autre Christ sur cette terre de Nouméa, selon la spiritualité de votre Congrégation religieuse et l'esprit de Marie. Elle - la première croyante et disciple, devenue Mère des disciples - nous encourage à suivre Jésus, étant pour nous un modèle de foi et de mission.... Vous comprenez votre mission comme une collaboration dans la mission de Marie, qui consiste à donner Jésus au monde et à raviver la flamme de la foi, en aidant à former et à multiplier les chrétiens, qui crée des communautés à l'image de la première communauté chrétienne.... Et à cette intention, nous nous unissons tous pour prier pour vous et votre mission épiscopale.

Merci beaucoup !

 

 

Merci de la visite et merci aux photographes !


Début

Sommaire
    
© Archevêché de Nouméa