Prise de fonction de Mgr Susitino Sionepoe

comme nouvel Archevêque de Nouméa

le samedi 12 avril 2025 à 15h

en la cathédrale Saint Joseph de Nouméa

dans l'année du jubilé des "pèlerins d'espérance" 

Le 14 janvier 2025, le Pape François acceptait la démission de Mgr Michel M. Calvet, archevêque de Nouméa depuis 44 ans, et nommait pour lui succéder à ce poste, Mgr Susitino Sionepoe, jusqu'à présent évêque de Wallis et Futuna depuis 6 ans. Après 3 mois intermédiaires pendant lesquels les deux évêques concernés ont assuré la continuité du service de leur diocèse respectif comme "Administrateur Apostolique" à la demande de Rome, la passation de pouvoir a eu lieu en présence des autorités et d'une foule nombreuse dans la cathédrale Saint Joseph de Nouméa le samedi 12 avril 2025. On notait la présence de Son Excellence Mgr Gábor Pintér, Délégué Apostolique pour les îles du Pacifique et de son secrétaire le Père Giosué Busti, venu de Wellington en Nouvelle-Zélande; Mgr Ryan Pagente Jimenez, Archevêque d'Agaña Guam, président de la CEPAC; Mgr Jean-Pierre Cottanceau, Archevêque de Papeete Tahiti, vice-président de la CEPAC; de Mgr Mosese Vitolio Tui, Archevêque de Samoa-Apia; Mgr John-Bosco Baremes, Évêque de Port-Vila Vanuatu, Mgr Simon Mani, Évêque de Tarawa Kiribati et Nauru: Mgr Jean-Yves Riocreux, Évêque émérite de la Guadeloupe, représentant les évêques de France; Mgr Ghislain de Rasilly, Évêque émérite de Wallis et Futuna résidant à Nouméa.

 

 

 

Photos encore à venir...

Voir sur KTO    https://www.ktotv.com/video/00449359/sic-du-14-avril-2025

 

Suivez la célébration depuis la mise en route de la procession au presbytère de la cathédrale

Édito du quotidien calédonien "La Voix du Caillou",

le samedi 12 avril 2025

Michel Calvet a bien mérité de la Nouvelle-Calédonie, dont il a tout connu, les joies les plus intenses comme les affres les plus profonds. Monseigneur Calvet aura été archevêque de Nouméa de 1981 à cette année, un bien long sacerdoce, une bien longue mission au cours de laquelle il aura tenu la barque catholique. Il aura surtout joué un rôle, discret, mais intense quand la Nouvelle-Calédonie vacillait pendant les Évènements ou brûlait durant le 13 mai. Médiateur apaisant, conciliateur avisé, Monseigneur Calvet a préservé l’unité de l’Église calédonienne dans les moments les plus durs, lui épargnant les divisions ou les basculements. Mais il a assisté aussi à la crise des vocations et à une certaine déchristianisation de la Calédonie. L’archevêque de Nouméa était une voix que ministres et autorités consultaient pour ses avis, ses commentaires de fin connaisseur des populations, de leurs espoirs comme de leurs tourments. Monseigneur Calvet, dans toute son humilité, a marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie au même titre que l’ordre mariste auquel il appartenait. Il rend une charge confiée par le pape et qu’il a occupée pendant quarante-quatre ans, sans jamais défaillir ni déchoir. Il peut partir avec le sentiment d’avoir été ici et durant toutes ces années, le bon laboureur.

Nicolas Vignoles

Édito du quotidien calédonien "La Voix du Caillou",

le lundi 14 avril 2025

L’intronisation du nouvel archevêque de Nouméa, Monseigneur Susitino Sionepoe, aura été non seulement un événement majeur pour les catholiques calédoniens et la Nouvelle-Calédonie toute entière, mais aussi un moment à part. Un moment de grâce comme le territoire n’en a plus connu depuis le 13 mai et désespère d’en connaître encore. La situation de la Nouvelle-Calédonie et l’espoir de retrouver le chemin de la paix n’ont pas été exclus, loin de là, des prises de parole. Il fallait y entendre des appels à la responsabilité de chacun, des politiques comme des simples citoyens, à retrouver un désir de dialogue et de concorde. Il nous faut avoir « l’espérance de croire que le meilleur reste à venir, et de faire tout ce que l’on peut, chacun à son niveau », pour « être des artisans de paix », a dit le nouvel archevêque de Nouméa, pour qui « le pays est à la croisée des chemins ». On retient également ce qu’a écrit le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, dans un courrier adressé à Monseigneur Sionepoe : « Je reste persuadé », a-t-il dit, « que ce que vous vivez nous concerne nous aussi, chrétiens de Métropole, comme je suis convaincu que l’avenir dont vous cherchez les voies devrait éclairer le renouvellement de la vie démocratique et la manière dont nous vivons notre unité nationale. »

Nicolas Vignoles

 
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   

 


 

 

Merci de la visite et merci aux photographes !


Début

Sommaire
    
© Archevêché de Nouméa