Année de la Foi

Dans le cadre de l'Année de la Foi, ouverte le jeudi 11 octobre 2012

Le Logo officiel
de l’Année de la Foi

Une barque est l'image de l'Église qui navigue sur les flots. Le mât est une croix. Les voiles sont inscrites sur le soleil du Christ qui évoque l'Eucharistie.

Un fil directeur, une année de la Foi

Dans sa lettre apostolique « Porta Fidei » d’octobre 2011, le Pape Benoît XVI invitait toute l’Église à célébrer une « Année de Foi » qu’il ouvrira à Rome le jeudi 11 octobre 2012 avec les membres de la XIIIème session ordinaire du Synode des évêques réunis pour approfondir le thème de « La Nouvelle Évangélisation » pour la transmission de la foi. Il y a juste cinquante ans, le Pape Jean XXIII ouvrait le deuxième Concile du Vatican dont l’enseignement est toujours actuel. Trente ans plus tard, pour répondre à une demande explicite de Vatican II exprimée par le Pape Paul IV, « Le Catéchisme de l’Église Catholique », ouvrage de référence pour l’expression de la foi chrétienne était promulgué par le Pape Jean-Paul II. Quelques années plus tard, celui-ci demandait qu’on diffuse également dans le monde entier un Résumé ou Compendium de cet ouvrage. En plus de ces ouvrages de références, une présentation catéchétique synthétique de la Foi Catholique à destination des jeunes fut diffusée, sous le nom de « Youcat » à partir des « Journées mondiales de la Jeunesse » de Madrid en août 2011 sous l’impulsion du Pape Benoît XVI.

Avec les prêtres et les diacres réunis en session pastorale fin juillet à Païta, avec le Conseil Pastoral Diocésain réunis le 17 août, le diocèse de Nouméa a décidé de développer des initiatives pour marquer l’« Année de la Foi » jusqu’à sa clôture le 24 novembre 2013, Solennité de notre Seigneur Jésus-Christ-Roi de l’Univers. En particulier pour accompagner ce pèlerinage au cœur de la foi, comme une Nouvelle Évangélisation, chacun est invité à reprendre contact avec ces documents qui sont rendus facilement accessibles dans le diocèse : « Actes de Vatican II », « Catéchisme de l’Église Catholique », « Compendium » et « Youcat » (au CERN, au CDC, etc.).

Le diocèse de Nouméa commencera par se joindre à cette ouverture de l’« Année de la Foi » avec une messe solennelle le même jour qu’à Rome, jeudi 11 octobre 2012 à 18h en la cathédrale Saint Joseph de Nouméa.

A tous, Bonne Année de la Foi !

+ Michel Marie Calvet
Archevêque de Nouméa

Une des nombreuses éditions françaises
des Actes du Concile Vatican II