Journées Missionnaires de Clermont
Vendredi 19, samedi 20, dimanche 21 mai 2006
(
Visite des Jeunes à Nouméa en route pour les JMJ à Sydney en juillet 2008)

(Sommaire)

Fondation La Forie Yssac-la -Tourette Clermont

"de Fondateur en fondations"


St Austremoine, évêque issu du clergé de Lyon, évangélisateur des Arvernes (les auvergnats) vers la fin du IIIème siècle.

 A l'occasion de l'année missionnaire, l'archevêque de Clermont, Monseigneur Hippolyte Simon, invite ses diocésains "à revisiter leur histoire, à chercher tous les souvenirs sur cette aventure des missionnaires partis de chez nous en les considérant comme plus que de simples souvenirs. Ils constituent un véritable trésor spirituel. C'est l'une des traces de l'action de Dieu dans notre histoire. Encore une fois, c'est la part que notre diocèse a prise dans la suite des Actes des Apôtres. Le fait de procéder à cette recherche, à cette anamnèse, constitue l'occasion d'un engagement de notre part, dans l'évangélisation du temps qui est le nôtre."... "Prier par l'intercession de Notre Dame du Port, pour que se lèvent parmi nous toutes les vocations, et en particulier les vocations sacerdotales et religieuses, dont nos communautés ont besoin. Que notre diocèse retrouve ainsi toute sa vitalité missionnaire".


Mgr Hippolyte Simon, 
Archevêque de Clermont


Website du diocèse de Clermont

12 diocèses dans le monde ont des racines dans le Puy de Dôme
Leur fondateur fut un évêque originaire du diocèse de Clermont

Diocèse de Bardstown (1808) Mgr Benoît-Jos. Flaget
Diocèse de Moulins (1823) Mgr Antoine de la Grange
Diocèse de Nouméa (1843) Mgr Guillaume Douarre
Diocèse de Santa Fe (1850) Mgr Jean Baptiste Lamy
Diocèse de Denver (1868) Mgr Joseph Machboeuf
Diocèse de Colombo (1883) Mgr Christophe Bonjean
Diocèse d'Abidjan (1895) Mgr Matthieu Ray
Diocèse de Tucson (1897) Mgr Pierre Bourgade
Diocèse de Yokohama (1937) Mgr Alexis Chambon
Diocèse de Witehorse (1944) Mgr Jean Marie Coudert
Diocèse de Porto-Novo (1955) Mgr Noël Boucheix
Diocèse de Yagoua (1968) Mgr Louis Charpenet

C'est donc au titre de huitième successeur de Mgr Guillaume Douarre que Mgr Michel M. Calvet, actuel Archevêque de Nouméa, a répondu à l'invitation de Mgr H. Simon. Il a retrouvé à Clermont du 19 au 21 mai 2006, le Cardinal Bernard Agré, Archevêque-émérite d'Abidjan, et Mgr Charles J. Chaput, Archevêque de Denver (Colorado USA) ainsi que plusieurs délégation représentant les autres diocèses enracinés à Clermont. Le vendredi 19 mai Mgr Calvet présidait la concélébration à la basilique Notre Dame du Port.

Le lendemain samedi 20 mai après la visite de l'exposition missionnaire et une célébration d'accueil en la cathédrale de Clermont. Mgr Calvet, accompagné du Père André Glantenet, se rendait d'abord à la paroisse de La Forie, près d'Ambert, paroisse natale de Mgr Guillaume Douarre, le maire, le curé et les paroissiens leur ont réservé un accueil mémorable. Après le repas puis la messe dans l'après midi, il fallu se séparer pour rejoindre, près de Riom, Yssac-la-Tourrette, paroisse de Monsieur l'abbé Douarre et des frères Blaise Marmoiton et Jean Taragnat, où l'accueil fut aussi mémorable: discours de Mme le Maire, prière à l'église, visite du village puis repas avant le retour à l'archevêché de Clermont vers une heure du matin.

Paroisse de la Forie


L'église de La Forie près d'Ambert,
paroisse d'origine de Guillaume Douarre


Une plaque sur sa maison natale, désormais restaurée, marque avec respect le souvenir de l'enfant du pays.


"Ici est né Mgr Guillaume Douarre, Évêque de la Nouvelle-Calédonie 1810-1853"

Concélébration de la messe dans l'église de la Forie avec les prêtres du secteur d'Ambert autour de Mgr Calvet, Archevêque de Nouméa.


 Devant le monument en l'honneur Mgr Guillaume Douarre


La foule des paroissiens sur la place devant l'église de la Forie

Paroisse d'Yssac-la-Tourette

La commune d'Yssac-la-Tourette (ci-dessus) garde, comme la ville de Nouméa (ci-dessous) précieusement le souvenir de ses glorieux anciens 

Réception à l'église de Yssac-la-Tourette près de Riom, dont l'abbé Guillaume Douarre fu le curé avant de rejoindre les Pères Maristes pour partir dans les missions lointaines d'Océanie avec ses paroissiens les frères Blaise Marmoiton et Jean Taragnat.
   

Le centre d'Yssac-la-Tourette

Accueil place G. Douarre

Bienvenue par Mme le Maire

Liturgie dans l'église

Assemblée dans l'église d'Yssac

Homélie de Mgr Calvet

Visite au cimetière

Une des nombreuses croix

Notre-Dame du Port et cathédrale de Clermont

La piété mariale est une des dimensions du dynamisme missionnaire du diocèse de Clermont, les sanctuaires dédiés à Notre-Dame tels que Notre-Dame du Port ou Orcival ont joué un rôle important (comme Notre-Dame de Fourvière à Lyon) dans les initiatives apostoliques (Missions Africaines, Pères Maristes, etc.)



Statue de la Vierge à l'enfant
conservée en la basilique 
Notre-Dame du Port  à Clermont


Notre-Dame en majesté à Orcival


Chapelle de la Sainte Vierge 
dans la cathédrale de Clermont



Austremoine et ses compagnons envoyés par le Pape pour la conversion des arvernes (Vitrail de la cathédrale XIIIème siècle)
St Austremoine fut donné comme patron au Vicariat Apostolique de Nouvelle-Calédonie et il l'est encore de l'église de Pouébo au nord de la Grande Terre. On le retrouve en vitrail dans le chœur de la cathédrale de Nouméa.

Placée sous la protection de Marie, la mission continue jusqu'aux extrémités de la terre...


Mgr H. Simon et le Cardinal B. Agré


Vitrail de St Austremoine dans le chœur
 de la cathédrale de Nouméa

Une autorisation exceptionnelle de sortir la châsse des restes de St Austremoine avait été donnée,  pour l'occasion,  par l'Administration chargée de la conservation du patrimoine historique d'Auvergne.

Les Pères des Missions Africaines associés à l'évènement en raison du 150ème anniversaire de leur Société de Vie Apostolique, fortement implantée dans le diocèse de Clermont où se trouve une de leurs maisons de formation, eurent l'honneur de porter la châsse de St Austremoine dans la cathédrale.
Quelques images de la liturgie d'accueil dans la cathédrale de Clermont


Accueil par le P. Destable v.g.


Les hautes voutes

Les évêques invités

Mgr H. Simon
Archevêque de Clermont

Le chœur de la cathédrale

Mgr Charles G. Chaput
Archevêque de Denver

Mgr Michel M. Calvet
 Archevêque de Nouméa

Prêtre délégué
du diocèse de Sante Fe

Le dimanche 21 mai, après une nouvelle présentation des délégations dans la cathédrale en fin de matinée, puis une visite sur le site archéologique de St Alyre (époque mérovingienne) rappelant la première communauté chrétienne de Clermont, ce fut la procession à travers les rues de la vieille cité depuis Notre-Dame du Port jusqu'à la cathédrale pour transférer la statue de Notre-Dame et enfin la célébration de la messe pontificale présidée par le Cardinal Bernard Agré dans une cathédrale comble. Selon le souhait de Mgr Simon l'homélie fut partagée par les évêques présents intervenant successivement et illustrant, par l'exemple de Clermont à l'origine d'autres diocèses, que les Actes des Apôtres se continuaient depuis les premiers siècles jusqu'à nos jours grâce à la vitalité du témoignage des croyants poussés par l'Esprit.   

  Merci encore à Mgr Hippolyte Simon, au diocèse de Clermont
et tout particulièrement aux paroissiens de La Forie et d'Yssac-la-Tourette !

© Archevêché de Nouméa

(Sommaire)