Assemblée Plénière de la CEPAC

à Samoa PagoPago

Du 5 au 11 août 2025

 

Quelques images
Merci aux photographes

Communiqué de presse

16 août 2025

Assemblée plénière des évêques de la CEPAC à Pago Pago, Samoa américaines, du 5 au 11 août 2025

Les évêques de la CEPAC se sont réunis à Pago Pago, aux Samoa américaines, pour une importante Assemblée plénière de prière, de réflexions et de discussions. Ils ont été accueillis par Mgr Kolio Tumanuvao Etuale, évêque de Samoa Pago Pago, de la façon la plus hospitalière et généreuse possible. Le Nonce apostolique, Mgr Gabor Pintér, était aussi présent, avec son nouveau secrétaire, le P. Tomasz Gdula, successeur du P. Giosué Busti, nommé en Belgique.

La CEPAC, conférence épiscopale la plus étendue du monde, comprend 17 diocèses, préfectures et missio sui iuris. Se réunir en assemblée plénière est un grand défi pour les évêques, compte tenu des distances à parcourir. Le président actuel de la Conférence est l’archevêque de Guam, Mgr Ryan Jimenez. Dans son discours d’ouverture, alors que la vision et la mission de la CEPAC étaient posées sur la table, Mgr Gabor a exprimé son appréciation pour la beauté (des paysages) à couper le souffler, la spiritualité profonde et la résilience des cultures des îles du Pacifique. « La CEPAC est plus qu’une assemblée administrative d’évêques, ou un regroupement géographique de diocèses dispersés dans votre vaste et bel océan. C’est un témoignage vibrant de notre foi catholique fleurissant dans le sol unique (je devrais dire mer !) du Pacifique. C’est une communauté dynamique d’évêques unis dans la foi et guidés par l’Esprit Saint, s’efforçant ensemble de vivre et de promouvoir la pouvoir transformateur du Christ et la riche et durable Tradition de l’Eglise au milieu de nos peuples divers et multiculturels. »  Le Nonce apostolique a noté les défis significatifs qu’ont à relever les évêques de la CEPAC : « la menace immédiate et à long terme du changement climatique, des disparités économiques persistantes, des injustices sociales croissantes, le besoin urgent et permanent de laisser nos jeunes agir et de soutenir fidèlement la dignité inhérente de chaque personne humaine. » « Ces réalités ne sont pas des préoccupations lointaines. Elles s’entremêlent dans le déroulement même de nos vies quotidiennes », a insisté Mgr Gabor.

La 1ère partie de l’Assemblée a été consacrée à une réflexion et à la prière, facilitée par le F. Ian Cribb, de Sydney, sur le thème de l’amitié avec Jésus. Pour le partage, les évêques ont pratiqué la méthode de la conversation dans l’Esprit (utilisée au Synode). La 2ème partie a porté sur un recherche et une identification des priorités dans la région, selon la même méthode, facilitée par Sr Susan Pascoe, de Melbourne, afin d’établir un planning et des stratégies dans la pastorale. Elle a invité les évêques à se poser la question : « Qu’est-ce que Dieu attend de nous aujourd’hui dans le Pacifique ? »

Priorités retenues par l’Assemblée plénière : - Que la CEPAC soit une voix prophétique au nom de la création, de l’océan et des populations du Pacifique, - Que les évêques pratiquent la synodalité et forment des équipes synodales dans leurs diocèses et groupes de paroisses, et que les diocèses se regroupent, - Que la foi du peuple de Dieu soit approfondie dans le Pacifique par l’adoption d’approches synodales dans chaque diocèse, - Que le secrétariat de la CEPC soit renforcé et que ses commissions soient revigorées en impliquant des laïcs et en faisant appel à des volontaires.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture organisées par Mgr Kolio et le peuple attachant de son diocèse de Pago Pago, ont été des célébrations spéciales, de la cérémonie du kava aux danses traditionnelles en passant par l’offrande, la nourriture locale et l’hospitalité des différentes paroisses. Session particulière sur le Séminaire Régional de Suva: Les évêques ont décidé d’avoir une conversation dans l’Esprit, sur l’état urgent du P.R.S. et ont voté en faveur d’une Réexamen du séminaire. Au cours de la liturgie de clôture, les membres présents de la Chambre des représentants du territoire américain ont loué la CEPAC et son président, Mgr Jimenez, pour leur leadership et leur contribution aux diocèses du Pacifique, notamment aux Samoa américaines avec cette visite officielle. La liturgie était présidée par le Nonce apostolique qui a prêché et demandé à tous les membres de la CEPAC d’aller de l’avant sans peur, « revigorés et renouvelés », et de s’approprier les trois appels profonds de l’évangile du jour en saint Luc, à conserver au fond de leurs cœurs, pour qu’ils façonnent leur ministère et leurs vies : - N’ayez pas peur. Ayez une confiance sans équivoque en l’abondante générosité de Dieu et en son désir inlassable de vous donner le Royaume, en étant pleinement confiants d’être le « petit troupeau » bien-aimé de Dieu. - Soyez prêts. Que soit constante votre vigilance spirituelle. Soyez prêts à servir dans la joie. Que brillent vos lampes allumées, dans la prière et la foi.  - Soyez des intendants fidèles et sages des dons divers et des responsabilités sacrées qui vous ont été confiées, sachant qu’à celui à qui beaucoup a été donné, il sera beaucoup demandé. Que vos actes parlent plus fort que vos paroles !

(Traduction en français par le P. François Grossin
à la demande de Mgr Sionepoe)

Merci de la visite et merci aux photographes !


Début

Sommaire
    
© Archevêché de Nouméa