Sydney 10-15 mai 2010

Assemblée plénière de la FCBCO, puis de la CEPAC

L’assemblée plénière de la Fédération des Conférences Épiscopales d’Océanie (FCBCO) qui regroupe les évêques des 4 Conférences Episcopales de la région (Australie 40 évêques, Nouvelle-Zélande 6 évêques, PNG – Iles Salomon 27 évêques et CEPAC 17 évêques) s’est tenue à Sydney du 10 au 13 mai 2010. C’était le premier regroupement important d’évêques dans la région depuis les JMJ de 2008. Ils ont pu partager le souci des diocèses qui leur sont confiés et discerner quelques domaines où la coopération peut être développée que ce soit en matière de formation ou d’aide au développement.

Mgr John Dew, Archevêque de Wellington N-Z, a été élu Président pour 4 ans de la FCBCO, assisté de Mgr Rochus Tatamai, Évêque auxiliaire de Port-Moresby PNG, et entouré d'un comité exécutif complété de deux évêques d'Australie, un de N-Z, un de PNG, deux de la CEPAC, Soane Paini Mafi, Évêque de Tonga, et Michel Calvet, Archevêque de Nouméa.

Le choeur de la Cathédrale de Sydney rempli d'évêques d'Océanie

La nef de la cathédrale St Mary accueillait une foule nombreuse

Le Cardinal George Pell à sa cathédre présidait la messe

Tous écoutent l'allocution du représentant du Premier Ministre

Une des nefs latérales de la grande cathédrale St Mary

La nef principale, avec la chaire et le maître autel au loin

Les 14-15 mai 2010 la CEPAC a pu tenir son assemblée plénière ordinaire, le quorum ayant été obtenu de justesse à l’arrivée tardive de Mgr Ghislain de Rasilly retenu les jours précédents dans son diocèse par des urgences locales. Cette brève réunion statutaire a permis de renouveler les charges de la conférence : Mgr Soane Paini Mafi, évêque de Tonga, a été élu à la présidence ou il replace Mgr Apuron, il sera assisté de Mgr Michel Calvet, élu vice-président. Le conseil permanent qui comprend le président, le vice président a été complété par NNSS Anthony Apuron, Paul Mea et John Bosco Baremes continuera à se réunir deux fois par ans. Les autres fonctions dans la CEPAC sont maintenues, Mgr Baremes rejoint CCJD.

Le, toujours jeune, Père Camille Des Rosiers de Tuvalu

Avec Mgr Patrick Dun d'Auckland et  P. Raymundo Sabio des Îles Marshall

Stuart O'Connell, Camille DesRosiers, John-Bosco Baremes, Michel Calvet, Charles Balvo, Anthony Apuron, Raymundo Sabio, Soane Paini Mafi, Ghislain de Rasilly, Petero Mataca, Paul Mea, Roger McCarrick, Alapati Mata'eliga, (manque sur la photo: Amando Samo).