Informations concernant le diocèse 
de Wallis et Futuna

Mgr Ghislain de Rasilly, évêque de Wallis et Futuna, après avoir réuni ses principaux collaborateurs du 31 janvier au 3 février 2006, a publié une Lettre pastorale datée du 11 février 2006 ainsi qu'un certain nombre de dispositions et décisions pastorales dont voici un extrait significatif.

- Un thème a été retenu pour l'année 2006 : « Bâtir ensemble l'Église de Wallis et Futuna ».
- Chaque paroisse aura son Conseil Pastoral Paroissial fonctionnant selon un règlement de compétence ecclésiastique et non pas association type 1901.
- Un Conseil Pastoral Diocésain sera réuni au moins une fois l'an par l'évêque.
- Le Père Petelo Falelavaki est nommé Vicaire Général, en remplacement du Père Luka T. décédé.
- Le Conseil d'Administration du Diocèse de Wallis et Futuna (cf. Décrets G. Mandel de 1939) réunit autour de l'évêque qui le préside de droit, PP Petelo Falelavaki, François Jaupitre, Fr. Robert Laufolaulu, Sr Valelia Takala.
- Le Conseil Épiscopal réunit autour de l'évêque les PP. Falelavaki et Jaupitre.
- Les consulteurs diocésains au 11 février sont PP. Falelavaki, Jaupitre, Lomu et Mgr Fuahea.
- Le Père Soane Lomu SM est constitué Vicaire Forain de Futuna.
- Le P. Falelavaki est en outre chargé de l'Officialité diocésaine et délégué diocésain auprès des média.

- Les chapelles privées (Sofala, Carmel et autres) n'accueillent pas de célébrations (baptêmes, mariages, premières communions, etc.) autres que le service spécifique des communautés concernées.
- La célébration liturgique des sacrements est faite préférablement dans les églises paroissiales ou éventuellement dans les chapelles publiques, et exceptionnellement à l'extérieur si nécessaire.
- Un prêtre malade peut être autorisé à célébrer la messe « en privé » à la maison entouré du strict voisinage avec les mêmes exclusions que pour les chapelle privées (baptêmes, etc.).

- Les Baptêmes des enfants de moins de 5 ans environ seront préparés (1 mois) et célébrés dans le cadre des paroisses; les Baptêmes des enfants déjà scolarisés seront préparés sur environ un an en suivant les étapes catéchétiques.
- Une bonne préparation au Sacrement de la Réconciliation est nécessaire pour les enfants; ils seront encouragés, ainsi que les adultes, à se confesser individuellement et aussi à participer aux célébrations pénitentielles organisées avec le concours des prêtres disponibles à l'approche des grandes fêtes. 
- La première Communion sera préparée au CE2 à partir de 2007 dans toutes les paroisses du diocèse.
- La Confirmation sera préparée en CM2 à partir de 2007 et on hésitera pas à la retarder si les confirmands ne sont pas prêts à la recevoir.
- La préparation des Mariages doit commencer 3 mois à l'avance et comporter environ 5 rencontres avec le prêtre qui le prépare. Le dossier canonique doit être préparé avec le plus grand soin. La célébration doit être faite préférablement dans une église paroissiale (ou au moins dans une chapelle publique) en respectant avec soin les normes liturgiques et canoniques que la célébration ait lieu au cours, ou en dehors, de la messe.
- Le montant de l'offrande indicative pour l'honoraire de messe est fixée à 1.500 CFP au 11/02/2006.

- Les paroisses utiliseront des textes liturgiques unifiés, tous ces textes seront conservés avec soin par la chancellerie du diocèse en vue de la constitution d'un lectionnaire stable dans la langue locale.

(Sommaire-WF)