Archidiocèse de Nouméa

Nouméa

Port-Vila

Wallis-Futuna

En Nouvelle-Calédonie, l’Église Catholique est connue sous le nom de « Diocèse de Nouméa ». Un diocèse est une portion de l’ensemble des fidèles qui constituent le peuple de Dieu ; portion confiée au soin pastoral d’un évêque, successeur des apôtres de Jésus le Christ. Ces trois diocèses forment la Province ecclésiastique de Nouméa, présidée par l'Archevêque de Nouméa, dont les Évêques de Port-Vila et de Wallis-Futuna sont les suffragants.

L’histoire du diocèse de Nouméa commence à proprement parler en 1843 ; les domaines d’activités sont multiples ; ses oeuvres se sont développées depuis l’origine ; en 2004, il comprend environ 120 000 fidèles répartis en une vingtaine de paroisses. L’évêque du diocèse est Monseigneur Michel CALVET, son titre officiel est «Archevêque de Nouméa», il est aidé des prêtres (une vingtaine en activité) qui sont ses premiers collaborateurs, mais aussi d'une douzaine de  diacres permanents, de religieux, de catéchistes, de catéchètes et autres chrétiens laïcs engagés.

Saint-Siège
Vatican Rome

Le diocèse de Nouméa fait partie de l’Église Catholique dont le chef suprême est l’évêque de Rome, successeur de l’apôtre Pierre, à présent, le Pape Jean Paul II qui réside dans la Cité du Vatican.
Les évêques catholiques de la région des Îles du Pacifique se retrouvent dans la Conférence des Évêques du Pacifique
CEPAC et dans la Fédération des Conférences Épiscopales d’Océanie FCBCO. Le diocèse de Nouméa entretient également des liens réguliers avec la Conférence Épiscopale Française CEF.

Conferentia
Episcopalis Pacifici