Paroisse de St Joseph

de Marie à Mouli

Messe dominicale en l'église de Saint Joseph Ouvéa à 8h00
Messe dominicale en l'église St Michel de Fayaoué Ouvéa à 10h00
Messe dominicale en l'église de Mouli Ouvéa à 16h00 (samedi)

WEEK END DE FETE A OUVEA
31 août/1er sept 2013

Après la fête du walei (igname sucrée), Ouvéa était de nouveau en fête le week end dernier, mais pour une autre raison cette fois-ci, religieuse. Il y eut d’abord la célébration de six baptêmes d’enfants de tribus de Saint-Joseph, porte royale d’accès à la vie de Dieu. En leur versant l’eau sur le front et en leur faisant l’onction avec le saint chrême (huile sainte), le P. François Grossin les a fait renaître de l’eau et de l’Esprit ; il a fait d’eux des créatures nouvelles. Puis ce fut le sacrement du pardon, donné dans chacune des trois paroisses catholiques de Iaai (Mouli, Fayaoué et St Joseph) aux 70 jeunes qui se préparaient à assumer leur baptême au terme de deux journées de retraite encadrées par leurs catéchistes et catéchètes. Enfin, dimanche, ce fut le grand jour, dans une église pleine à craquer et magnifiquement décorée par les jeunes de Téouta. Accompagnés par leurs parrains et marraines, les confirmands ont reçu de Mgr Michel Calvet la force de l’Esprit pour servir dans l’Eglise. Puis ce fut l’accueil dans le corps des catéchistes de Nouvelle-Calédonie de trois nouveaux responsables de communautés, qui ont reçu la croix et la Bible. Deux d’entre eux sont originaires de Héo : M. Jean-Marie Gnavit et M. François Attalé ; le troisième,  de Mouli, M. Cyprien Laloine. Pères, et même grands-pères pour les deux premiers, ayant une expérience confirmée de la vie, ils seront, avec les autres catéchistes déjà en place, les « gardiens du troupeau » qui leur a été confié. Soutenus par une nouvelle sonorisation offerte par la province des Iles, les chants en français et dans la langue, exprimaient la joie de tout un peuple heureux de célébrer les dons de Dieu en cette Année de la Foi. Après la célébration, la Chefferie de Héo a invité ses nouveaux catéchistes et confirmés qui le voulaient, ainsi que les célébrants, à partager, comme il se doit, un repas de fête, digne des meilleurs restaurants de Nouméa !

P. François Grossin

Site en construction. Merci de la visite.

(Sommaire)