Consécration épiscopale de Mgr John Bosco Baremes
ème Évêque de Port-Vila

Trois jours de célébrations avaient été organisées pour marquer cet événement important pour le Vanuatu et toute la région:
Le samedi 13 février 2010 : Accueil et adoption coutumière de l'Évêque-nommé
Le Dimanche 14 février 2010 : Consécration épiscopale du nouvel Évêque,
Le Lundi 15 février 2010: Messe d'Action de Grâce  en la cathédrale de Port-Vila

Le P. John Bosco Baremes
nommé  ÉVÊQUE DE PORT-VILA

Dans son édition du 18 novembre 2009, l’Osservatore Romano,  journal officiel du Vatican, annonçait que Sa Sainteté  le Pape Benoît XVI avait nommé le Père John Bosco Baremes, sm, membre de la communauté mariste du Nord, évêque de Port-Vila, au Vanuatu,  pour succéder à Mgr Michel Visi, décédé subitement le 19 mai 2007.

Le P. John Bosco est né le 30 juin 1960 aux îles Carterets, dans  la Province autonome de Bougainville (Salomon du Nord), en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a un frère et deux sœurs. Après une année de noviciat à Tutu, Fidji, il a fait profession dans la Société de Marie le 18 janvier 1981. Il avait commencé ses études ecclésiastiques au séminaire de Bomana (P.N.G) ;  il les a terminées au Pacific Regional Seminary (P.R.S.), à Suva (Fidji). Entre temps il avait fait une année de stage pastoral au Centre apostolique de Lololima, au Vanuatu, en 1984. Après son ordination sacerdotale, reçue le 4 décembre 1987,  il a été envoyé par ses Supérieurs religieux en Nouvelle-Calédonie, où il fut nommé dans la Communauté mariste du Nord.

Pendant dix années, de 1988 à 1997, il se consacra avez zèle au travail pastoral dans les paroisses du nord du Territoire, où il se fit beaucoup d’amis. Puis il fut envoyé aux Etats-Unis pour faire des études supérieures de psychologie au Loyola College, dans le Maryland. De 2000 à 2002, il est à Bougainville, où il met ses compétences de psychothérapeute au service d’une population traumatisée par dix années de guerre civile. En 2003, il est élu conseiller du Supérieur Provincial des Pères maristes d’Océanie, à Suva (Fidji). Il y resta six ans. A la fin de son second mandat,  il fut de nouveau affecté dans la Région de Nouvelle-Calédonie, où il est arrivé le 15 août dernier pour faire partie de la Communauté du Nord, avec la responsabilité particulière des paroisses de Bondé (Ouégoa) et de Bélep.

Le nouvel évêque prendra ses fonctions effectives dès qu’il aura reçu la consécration épiscopale. Compte tenu des délais nécessaires de préparation, celle-ci pourrait avoir lieu à Port-Vila vers la fin janvier ou courant février 2010. Selon le mandat qui lui a été confié, l’Administrateur Apostolique, Mgr Calvet,  garde la charge du diocèse de Port-Vila jusqu’à la prise de fonction du nouvel évêque qui, du fait même de sa nomination, sera incardiné au diocèse de Port-Vila.

Tous nos vœux à Mgr John Bosco Baremes, évêque élu de l’Église catholique au Vanuatu..

Prions pour lui et pour le diocèse de Port-Vila qui lui est confié.

P. François Grossin, sm, Supérieur Régional des Pères maristes de N.C.

Mgr Michel Marie Calvet, archevêque de Nouméa et administrateur apostolique de Port-Vila

Samedi 13 février 2010 : Accueil selon le "chemin coutumier" mélanésien
de Bougainville à Vanuatu en passant par la Calédonie

Une délégation calédonienne conduite par le Père Roch Apikaoua, vicaire général de Nouméa, a accompagné l'évêque nommé depuis l'évêché jusqu'au jardin de la cathédrale de Port-Vila où les gestes coutumiers qui convenaient en pareille occasion pour faire passer le nouvel évêque venant de Bougainville par la Calédonie où il exerçait son ministère jusqu'au Vanuatu, par l'intermédiaire des provinces de Tafea et Shefa.

Il est bon d'être à l'ombre pour préparer la coutume

Encadré des PP Apikaoua et Grossin, Mgr John-Bosco se prépare

Dans la coutume, chacun trouve sa juste place

Du Nord au Sud, chacun prend conscience de ceux qu'il représente

Il est temps de partir de la cour de l'évêché vers la cathédrale

Encadré et accompagné, l'évêque nommé sur la route vers la cathédrale

Le cortège grandit sur la route

La danse des guerriers pacifiques conduit jusqu'à la cathédrale

La rencontre se présente bien, les sourires apparaissent...

cependant ce poulet a, quant à lui,  de bonnes raisons de s'inquiéter

En bas un véritable comité d'accueil coutumier l'attend

Le chemin devant la cathédrale a été dégagé par la police

La rencontre coutumière se présente favorablement

Chacun peut interpréter les signes de la coutume, une démarche de paix

Une foule est massée sur le porche de la cathédrale

Accompagné du Père Apikaoua, Mgr John-Bosco peut faire son entrée

Voilà bien un accueil haut en couleurs !

Le sonneur de toutoute a fait retentir les échos de Vila

Comme de coutume, un cochon a été invité à la fête, la massue est prête

Le cochon n'a pas même eu le temps de faire ouf!

Les offrandes de nattes, de provisions et de cochons sont présentées

Les groupes en présence se prennent en considération

Oui, décidément, maintenant, il est bien des nôtres !

On peut y aller et que la fête continue

P. Grossin, Mgr Chevalier, Mgr Calvet, Mgr Balvo...,

Mgr Balvo, Mgr Smith, Mgr Mafi, Mgr Leamy, Mgr de Rasilly

Les offrandes circulent, ainsi les liens sont créés