FCBCO Rabaul juin 2002
(Voir FCBCO août 2006)

La Fédération des Conférences Épiscopales d’Océanie, en anglais Federation of Catholic Bishops Conferences of Oceania (FCBCO) regroupe les 4 conférences épiscopales catholiques de la région d’Océanie, il existe de la même manière une Fédération des Conférences Épiscopales d’Asie (FABC). Elle traite des sujets d’intérêt commun, selon le droit de l’Église.

Elle est ordinairement représentée par son Président, aidé d’un Vice-président et assisté d’un Comité exécutif composé de représentants désignés par les quatre Conférences. Ce Comité se réunit une fois par an et l'Assemblée Plénière de la FCBCO se tient tous les 4 ans. Ainsi, elle a eu lieu en fin juin 2002 dans le diocèse de Rabaul, Nouvelle-Bretagne en Papouasie Nouvelle-Guinée:

Volcans de Rabaul toujours fumants
(la dernière grande éruption eut lieu en 1996)

Les évêques de la FCBCO

Séance de travail de la FCBCO en juin 2002

L'accueil du diocèse de Rabaul fut mémorable

Composition du Comité exécutif de la FCBCO en Juin 2002 à Rabaul
Conférence Épiscopale d’Australie
- Mgr Denis HART et Mgr Patrick DOUGHERTY
Conférence Épiscopale de Papouasie Nouvelle-Guinée et Salomon
- Mgr Christopher CARDONE et Mgr Alphonse CHAUPA
Conférence Épiscopale de Nouvelle-Zélande
- Mgr Denis BROWNE (Président) et Mgr Robin LEAMY
Conférence Épiscopale des Îles du Pacifique (CEPAC)
- Mgr Anthony APURON et Mgr Michel CALVET (Vice-Président)

Message des Conférences épiscopales d’Océanie
aux fidèles de leurs diocèses

Au terme de leur réunion les évêques ont publié le message suivant:

Au moment où nous, évêques de Papouasie Nouvelle Guinée, CEPAC, Nouvelle Zélande et Australie, sommes rassemblés en Assemblée plénière à Vunapope, Rabaul (P.N.G.) nous vous adressons un salut chaleureux de ce lieu merveilleux d’hospitalité, de foi édifiante et de joie. Nous avons reçu un message d’encouragement du Pape, apporté par le Cardinal Jan Schotte qui a séjourné un moment parmi nous. Nous avons envoyé un message de loyauté et d’estime de Sa Sainteté.

Nous souhaitons vous assurer que vous avez été particulièrement présents dans nos prières, nos cœurs et nos discussions. En raison du baptême qui nous est commun, nous sommes conscients d’être avec vous l’Église dans notre "région, qui s’étend sur presque un tiers de la surface de la terre". (Ecclesia in Oceania #6).

Nous espérons que vous deviendrez familiers de l’Exhortation Apostolique Post-synodale "Ecclesia in Oceania". Le défi que nous avons à relever est que les attentes et l’inspiration du document ne se perdent pas à cause de notre inattention.

Parmi d’autres sujets importants, notre attention a été particulièrement attirée par les thèmes de communio, d’inculturation et d’appel universel à la sainteté. La réflexion continuera dans nos diocèses et une mise en oeuvre plus explicite devrait se manifester dans les prochains mois.

Nous avons donné toute son importance au mystère de l’Église, nous rappelant les paroles du Pape: "L’Église est essentiellement un mystère de communion, un peuple qui tire son unité de celle du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Cette participation à la vie de la Sainte Trinité est la source et l’inspiration de toutes les relations chrétiennes et de toutes les formes de communauté chrétienne". (Ecclesia in Oceania #10).

Puisque nous vous saluons, en tant que disciples du Christ, tout comme nous, nous avons aussi le privilège de vous servir en tant qu’évêques. Nous prions pour que nous soyons tous vraiment de vivants exemples de ce que décrit "Ecclesia in Oceania": "Jésus Christ et les Peuples d’Océanie, suivre son chemin, proclamer sa vérité et vivre sa vie".